datarama #7

vendredi 16 septembre 2022

Mediacampus
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes

communication@lecolededesign.com

À suivre en direct

sur YouTube

Datarama #7

À l’orée d’une décennie marquée par une succession d’irruptions d’évènements de grande ampleur, pandémie, changement climatique, équilibres géopolitiques, la capacité des sociétés, des organisations et des individus à comprendre et à agir dans ces contextes d’urgence est posée. La visualisation de l’information et l’éditorialisation des données devraient permettre à la fois d’anticiper sur ces urgences, d’en mesurer les conséquences quand elles sont advenues et d’en rendre compte auprès des publics et des acteurs de la société.
 
La 7e édition de Datarama, l’évènement dataviz de la Nantes Digital Week, se propose d’échanger sur la relation entre visualisation de données et urgence le 16 septembre avec ceux qui fabriquent la dataviz, designer·euses, chercheur·es, communicant·es ou journalistes.
 
Pour cette édition, l’exposition « Vizions d’urgence » sera ouverte au public durant toute la durée de la Nantes Digital Week dans le Hall de Mediacampus.
Les intervenants 2022
Directeur du Design Center
Professeur des universités et praticien hospitalier
Professeur adjoint au département de design industriel
Designer d'information
Journaliste, programmeur et cartographe

Datarama #7

Datarama est une initiative du Digital Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, Audencia SciencesComLS2NUniversité de NantesOuest Médialab avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

S'INSCRIRE
à l'événement Datarama #7

Programme Datarama #7

16 septembre 2022

10h30 – 10h45

Mot d’accueil de L’École de design Nantes Atlantique, Audencia SciencesCom, Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, Université de Nantes, Ouest Médialab.

10h45 – 11h30

Paolo Ciuccarelli, Directeur du Center for Design, Northeastern University (intervention en anglais)

11h30 – 11h45

Questions

11h45 – 12h15

Sara Colombo, Professeur adjoint au département de design industriel de l’Université de technologie d’Eindhoven (intervention en anglais)

12h15 – 12h30

Questions

12h30– 14h00

Pause

14h00 – 14h15

Mot d’accueil de L’École de design Nantes Atlantique, Audencia SciencesCom, Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, Université de Nantes, Ouest Médialab.

14h15– 14h45

Philippe Rivière, Journaliste, programmeur et cartographe

14h45 – 15h15

Pierre-Antoine Gourraud, Professeur des universités, praticien hospitalier de la faculté de médecine de Nantes Université

15h15 – 15h30

Questions

15h30 – 16h15

Weiyi Cai, Graphics & Multimedia Editor au New York Times (intervention en anglais)

16h15 – 16h30

Questions

16h30 – 18h30

Vernissage de l’exposition « Vizions d’urgence »

Exposition "Vizions d'urgence"

D’un message sur WhatsApp au réchauffement climatique, notre monde baigne dans les urgences. Mais il en est de plus critiques que d’autres. De par le monde, des designers s’engagent et combinent leur talent à la data pour traiter de sujets souvent dramatiques, qu’ils soient sociaux ou environnementaux, avec un seul mot d’ordre : toucher. Lors de l’exposition Vizions d’urgence, venez prendre le temps d’explorer ces projets, figés pour une fois sur toile. Un moment rare, un moment lent, une pause dans l’urgence pour mieux ressentir l’urgence.
 
Sur une proposition de Marthe Viallet et Florian Melki.

Organisateurs

Avec le soutien
Un événement